Les aides financières en 2015

La mention RGE a été créée pour vous aider à trouver les professionnels reconnus et compétents en matière de rénovation énergétique des bâtiments (aujourd'hui peu d'entreprises sont formées dans le domaine)

La certification RGE est un gage de fiabilité qui garantie l’expertise ainsi que la compétence de nos salariés (formations nécessaires, chantiers audités, assurances contrôlées...)

Notre mention RGE vous donne accès de plein droit aux dispositifs de financement mis en place par l’État afin de réduire votre facture et de limiter le montant des avances budgétaires: Crédit d'impôt développement durable (CIDD), TVA à taux réduit 5.5% et l'éco-prêt à taux zéro.

En 2015, les incitations fiscales sont revues à la hausse pour financer la performance énergétique de votre logement.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'aperçu ci-dessous ou rendez vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr

rge3

Performances des menuiseries

Au niveau d'une menuiserie, on compte trois critères de performance énergétique : la conservation de la température intérieure, la transmission de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur, et la transmission de la lumière à l'intérieur de l'habitation.

schema

Conserver la température intérieure : l’isolation thermique

La capacité à conserver la température interne d'une habitation est mesurée par un coefficient, Uw. Ce dernier dépend :

  • du coefficient d'isolation du vitrage, Ug ;
  • du coefficient du cadre, Uf ;
  • de la présence de volets roulants.

Plus ce coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante.

La transmission de chaleur : le contrôle solaire

Le coefficient qui mesure la capacité à laisser passer la lumière du soleil se note Sw.

Sur une échelle de 0 à 1, plus le coefficient est élevé, plus la quantité de chaleur transmise est grande. Plusieurs types de procédés sont envisageables suivant la protection souhaitée, confort d'été ou d'hiver :

  • Le confort d'été : les apports solaires sont bas afin de limiter l'augmentation de température à l'intérieur, réduisant la nécessité de la ventilation.
  • Le confort d'hiver : les apports solaires sont élevés afin d'augmenter la température intérieure, diminuant ainsi les consommations de chauffage.

transmission_chaleur

lumiere

La transmission de la lumière

Le coefficient de transmission lumineuse d'un bâtiment se note TLw et est compris entre 0 et 1. Plus ce coefficient est proche de 1, plus le vitrage laissera passer la lumière.

Important à savoir

Correctement orientées, vos menuiseries apporteront un maximum d'énergie solaire à votre intérieur et vous permettront donc de réaliser des économies au niveau du chauffage et de la ventilation !